Littoral de Wajdi Mouawad

La Saison Vagabonde du Fanal de Saint-Nazaire ouvre sa programmation théâtrale avec « Littoral », de Wajdi Mouawad, en coréalisation avec Le Grand T, T-U Nantes, Onyx/La Carrière.

Wajdi Mouawad, né en 1968 à Beyrouth, au Liban, et installé au Canada depuis qu’il y a suivi ses parents, en 1983, est à l’heure actuelle un auteur majeur, pas seulement pour le théâtre : comédien, dramaturge, metteur en scène, écrivain, sa capacité de création artisitique hors du commun compte déjà 14 pièces (dont une, « Littoral », a été portée au cinéma en 2004), 2 romans, 25 mises en scène, sans compter de nombreux textes écrits pour la radio.

Jusqu’en 1994, c’est avec la troupe O Parleur qu’il a co-fondée au Canada qu’il met en scène différentes œuvres, sans penser monter celles qu’il a déjà écrites.

En 2002, il est fait Chevalier des arts et Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

En 2005, on lui attribue le Molière du meilleur auteur qu’il refuse pour protester contre les directions de théâtre qui, n’ayant pas de comité de lecture, jettent les manuscrits de jeunes auteurs sans les lire, empêchant ainsi la découverte de jeunes talents.

Une œuvre originale, aux thèmes universels, basée sur le rythme, le corps, l’énergie, l’expression émotive.

En 2009, la trilogie « Littoral, Incendies , Forêts » a remporté un énorme succès dans la Cour des Papes du Festival d’Avignon.