Mise en théâtre d’un fragment de "Grand-mère Quéquette" (ed. P.O.L) de Christian Prigent par Monique Hervouet.
Jour de tour, d’abord, c’est le langage de Christian Prigent : du cru, de l’authentique, du fort, de l’imagé, du percutant, du novateur, de l’intrinsèquement poétique.
Jour de Tour, ensuite, c’est une rencontre : celle de Monique Hervouet avec l’oeuvre de l’auteur.
Cela donne un spectacle savoureux. La mise en scène est en parfaite adéquation avec le texte : tout est donné à (...)
... qui entretient le manque de connaissances - scientifiques, historiques, esthétiques, morales- chez ceux qu’on veut utiliser et empêcher de se libérer de leurs chaînes.
C’est un combat personnel pour qui aspire à mieux comprendre le monde qui l’entoure, à mieux maîtriser les données de son existence, et à être plus épanoui, dans sa tête et dans son corps.
C’est un combat social : la création artistique doit être l’expression libre de tous pour tous, c’est ce qui la rend vivante.
C’est un combat politique : œuvrer pour l’émancipation et l’épanouissement de chacun, c’est vouloir changer le monde.
Articles les plus récents
-
Jour de Tour
1er août 2009, par Michèle Maillard -
Rien ne sert d’exister
31 juillet 2009, par Michèle Maillard"Rien ne sert d’exister" ou comment trouver la voie quand on part de rien et qu’on va nulle part. De et avec Yves Cusset. Mise en scène : Gilles Berry.
Texte paru aux éditions Le Jardin d’Essai.
Le philosophe est-il un malade ? Le doute hyperbolique une maladie ?
Toutes les questions de l’existence sont traitées avec la maestria du philosophe qui, jonglant et jubilant avec les mots, les idées, et son intelligence, provoque l’hilarité du spectateur, le faisant réfléchir ou le prenant (...) -
Festival d’Avignon Off - Bilan 2009
30 juillet 2009, par Michèle MaillardL’édition 2009 marque un tournant dans l’histoire du Festival d’Avignon Off. Il suffit de lire la presse – internationale, nationale, régionale, spécialisée – pour comprendre que l’image du Off s’est considérablement modifiée. Le nombre croissant de spectacles, jusqu’alors objet d’inquiétude ou de railleries est enfin pris pour ce qu’il est : un atout considérable. Presque plus personne ne parle de ce festival d’Avignon comme d’une « foire ». Au contraire, « le grand avantage du Off sur (...)
-
Fonds de Soutien Off 2009
30 juillet 2009, par Michèle MaillardEn 2009, la commission était composée de Greg Germain, Gérard Vantaggioli, Bruno Allain, Bernard Téolis, Marie-Claude Billard, Dominique Fattacciolli, Claire Wilmart, Céline Bréant, Michel Boy, Fred Muhl.
Après délibérations, il a été décidé que bénéficieraient du fonds de soutien les dix compagnies suivantes :
- Compagnie 0.10 - Bintou - Chapelle du Verbe Incarné
– Collectif quatre ailes - Le projet RW - Maison du Théatre pour enfant
– Influenscènes - Le mot progrès dans la bouche (...) -
Combat de nègre et de chiens
15 mars 2009, par Imediagin ART, Michèle MaillardDE BERNARD-MARIE KOLTÈS
Christophe Rouxel a été un des premiers en France à reprendre une pièce de Koltès, en mai 1992, alors que les spectacles de Chéreau, encore très présents dans les mémoires, écartaient de l’œuvre la plupart des metteurs en scène.
C’est sur Quai ouest, alors le plus contesté des textes de Koltès, que s’est fixé son choix. Comme la plupart de ses spectacles, celui-ci s’est joué hors théâtre, dans un lieu spécialement aménagé pour l’occasion : la base sous-marine de (...) -
Maladie de la mort
6 octobre 2008De Marguerite Duras
Mise en scène Christophe Rouxel
Collaborateur artistique Pierre Leenhardt
Scénographie Christophe Rouxel et Paul Seiller
Costumes Odile Raitière
Lumières Eric Paboeuf
Son et vidéo Benjamin Rouxel
Graphiste Olivier Dupont Delestraint
Régie lumière Sandrine Baruchi
Régie son et vidéo Wojciech Rola
Patine Solène Caherec et Jean-Lou Leclerc
Construction décors Gilles Mauduit et Olivier Macé
Administration Maud Chauvière
Diffusion (...) -
Éclats de rêves
24 février 2008, par Michèle MaillardExtraits du spectacle de Jean-Serge Beltrando.
Interview:Michèle Maillard.
Conception : Éclat de souffle
Mise en scène : Pierre Marzin
Mise en espace sonore et visuel : Jean-Serge Beltrando en scène
Contorsion, danse : Lucille Brunet en scène
Objets sonores, traitement son : Francis Larvor en scène
Lumières, traitement vidéo : Jean-Pierre Salin en scène
Costumes : Marion Gouti
Marionnette : Jacques Suire
Quand il s’extrait de sa table, comme on s’extrait d’un film, (...) -
Ils riaient avec leur bouche
1er décembre 2007Texte de Michel Thion, interprété par Nathalie Dessouches au théâtre Athénor de Saint-Nazaire en Décembre 2007, et interview de l’auteur par Michèle Maillard.
Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux.
Après des études erratiques, il exerce différents métiers, sans jamais abandonner la poésie . Il se passionne pour l’action culturelle et contribue à faire écouter les musiques nouvelles et à développer la création musicale.
Il écrit en 1994 "La musique contemporaine en (...) -
Flure de Thaïlande
5 juillet 2006, par Imediagin ARTAu Festival "Les ESCALES" de Saint-Nazaire en Août 2006.
We started out as teenagers clinging on to the last breath of the Grunge generation. music for us was a resolve from the pressures that vapor around us. Grunge at the time seemed to speak to us fluently about these issues. it all started with teddy and earth wanted to form a band and rock with teddy on bass and earth on drums. but then teddy and earth found that they would always be left alone without other members of the band. so (...) -
Sortie de scène de Nicolas Bedos
2 février 2002, par Imediagin ARTUn vieil écrivain misanthrope et acariâtre méprise au soir de sa vie l’humanité entière. Il dialogue avec une nièce tombée du ciel alors qu’il voulait en finir avec l’existence. Dans ce spectacle écrit par son fils Nicolas, Guy Bedos se sert des répliques acides, drôles et corrosives qui pourraient s’inscrire dans ses propres one-man-shows, entourés de quelques personnages dont une servante haute en couleur.