Ces jeunes de Saint-Chamand ont été encadrés par l’Association de quartier avignonnaise "Fenêtre 84"
... qui entretient le manque de connaissances - scientifiques, historiques, esthétiques, morales- chez ceux qu’on veut utiliser et empêcher de se libérer de leurs chaînes.
C’est un combat personnel pour qui aspire à mieux comprendre le monde qui l’entoure, à mieux maîtriser les données de son existence, et à être plus épanoui, dans sa tête et dans son corps.
C’est un combat social : la création artistique doit être l’expression libre de tous pour tous, c’est ce qui la rend vivante.
C’est un combat politique : œuvrer pour l’émancipation et l’épanouissement de chacun, c’est vouloir changer le monde.
Articles les plus récents
-
Amateurs de slam, sachez que l’on trouve aussi ceci dans le Festival OFF
24 août 2009, par Michèle Maillard -
La Princesse de Gheel
6 août 2009, par Michèle Maillard« Gheel, la ville des fous » de l’auteur suédois Per Odensten
– Mise en scène Christophe Rouxel.
– Adaptation et scénarisation de Luigi de Angelis et Eva Ménard.
– Composition et direction musicale Grégoire Vaillant et Eva Ménard.
Spectacle grandiose, tout en lumières, en couleurs, en gaîté.
Le lieu : la carrière du Bellion, dont les roches imposantes bordent l’immense plateau.
Des lumières magnifiques, par lesquelles les maisons du village de Gheel se parent de figures (...) -
Anjo Negro
6 août 2009, par Michèle MaillardCie Vagabond-Le Magasin
Texte de Nelson Rodrigues, mise en scène de Marc Adjadj en collaboration avec Valérie Vernhes-Cottet.
Avec Ricky Tribord, Melchior Derouet,Brune Renault, Raphaële Gominet, Sabila Moussadek, Meiji U Tum’si et la voix de Valérie Tribord.
Cette pièce, écrite en 1946 par le dramatuge brésilien Nelson Rodrigues fut d’abord interdite par la censure.
Ismaël, noir, refuse sa couleur, Virginia, sa femme, tue à leur naissance les enfants qu’elle a de lui .
Ce (...) -
Rencontre avec Didier Lagana
6 août 2009, par Michèle MaillardDidier Lagana, comédien, metteur en scène, co-directeur avec Fred Turnaire de
"l’Adresse", nous explique sa démarche "collective et mutualiste" qu’il expérimente depuis la deuxième année. -
Le destin du clandestin
2 août 2009, par Michèle MaillardCréé par la compagnie Bou-Saana.
Texte et mise en scène de Patrick Schmitt.
Avec Djibril Goudiaby
Avez-vous vu "Allah n’est pas obligé", d’après le roman de Ahmadou Kourouma sur la situation des enfants-soldats ?
Cette compagnie militante sénégalaise, dont le nom Bou Saana signifie "le Fromager", l’arbre sous lequel on règle les conflits, et où l’on discute du devenir de la collectivité, crée ses spectacles au Sénégal, en Guinée Bissao et en Zambie, ce qui ne l’empêche pas de (...) -
Jour de Tour
1er août 2009, par Michèle MaillardMise en théâtre d’un fragment de "Grand-mère Quéquette" (ed. P.O.L) de Christian Prigent par Monique Hervouet.
Jour de tour, d’abord, c’est le langage de Christian Prigent : du cru, de l’authentique, du fort, de l’imagé, du percutant, du novateur, de l’intrinsèquement poétique.
Jour de Tour, ensuite, c’est une rencontre : celle de Monique Hervouet avec l’oeuvre de l’auteur.
Cela donne un spectacle savoureux. La mise en scène est en parfaite adéquation avec le texte : tout est donné à (...) -
Rien ne sert d’exister
31 juillet 2009, par Michèle Maillard"Rien ne sert d’exister" ou comment trouver la voie quand on part de rien et qu’on va nulle part. De et avec Yves Cusset. Mise en scène : Gilles Berry.
Texte paru aux éditions Le Jardin d’Essai.
Le philosophe est-il un malade ? Le doute hyperbolique une maladie ?
Toutes les questions de l’existence sont traitées avec la maestria du philosophe qui, jonglant et jubilant avec les mots, les idées, et son intelligence, provoque l’hilarité du spectateur, le faisant réfléchir ou le prenant (...) -
Festival d’Avignon Off - Bilan 2009
30 juillet 2009, par Michèle MaillardL’édition 2009 marque un tournant dans l’histoire du Festival d’Avignon Off. Il suffit de lire la presse – internationale, nationale, régionale, spécialisée – pour comprendre que l’image du Off s’est considérablement modifiée. Le nombre croissant de spectacles, jusqu’alors objet d’inquiétude ou de railleries est enfin pris pour ce qu’il est : un atout considérable. Presque plus personne ne parle de ce festival d’Avignon comme d’une « foire ». Au contraire, « le grand avantage du Off sur (...)
-
Fonds de Soutien Off 2009
30 juillet 2009, par Michèle MaillardEn 2009, la commission était composée de Greg Germain, Gérard Vantaggioli, Bruno Allain, Bernard Téolis, Marie-Claude Billard, Dominique Fattacciolli, Claire Wilmart, Céline Bréant, Michel Boy, Fred Muhl.
Après délibérations, il a été décidé que bénéficieraient du fonds de soutien les dix compagnies suivantes :
- Compagnie 0.10 - Bintou - Chapelle du Verbe Incarné
– Collectif quatre ailes - Le projet RW - Maison du Théatre pour enfant
– Influenscènes - Le mot progrès dans la bouche (...) -
Combat de nègre et de chiens
15 mars 2009, par Imediagin ART, Michèle MaillardDE BERNARD-MARIE KOLTÈS
Christophe Rouxel a été un des premiers en France à reprendre une pièce de Koltès, en mai 1992, alors que les spectacles de Chéreau, encore très présents dans les mémoires, écartaient de l’œuvre la plupart des metteurs en scène.
C’est sur Quai ouest, alors le plus contesté des textes de Koltès, que s’est fixé son choix. Comme la plupart de ses spectacles, celui-ci s’est joué hors théâtre, dans un lieu spécialement aménagé pour l’occasion : la base sous-marine de (...)